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Mise en place d'un client Ftp (Filezilla)

Filezilla, logiciel ftpLe Ftp est un protocole de transfert de fichiers (File Transfer Protocol) destiné à l'échange de fichiers sur un réseau informatique.

 

Lire le billet : Client Ftp (Filezilla)

Internet explorer 8 et animation flash

Internet explorer en 64 bitsInternet explorer 8 ne me permet pas d'installer le Flash Media Player

En effet votre ordinateur ce compose de deux applications si vous êtes sur Windows Seven ...
 

Lire le billet : Internet explorer 8 et flash 



Le javascript

Chapitre 1 : Mes premiers pas en javascript

1.1 : Définition du javascript

Le javascript est un langage POO (Programmation Orienté Objet) dont l'execution se fait du coté client (explorer).

Son exécution peut être liée au chargement de la page lui même ou suite à un événement lié à une balise xHtml.

Ce langage n'étant pas compilé il reste modifiable à tous moment et facile d'insertion dans vos pages, par contre ceci le rend copiable.

1.2 : Avec quel logiciel fait-on du javascript ?

Pour programmer en Javascript, c'est comme faire de l'xHTML ou du PHP il vous faudra un simple éditeur de texte (notepad++ étant conseillé) 

et plusieurs explorer (Chrome, Firefox, Ie) pour tester vos scripts un peu partout.

1.3 : Comment insérer du javascript ?

Le javascript peut être inséré via trois méthodes distincts dans une page xHTML, 

METHODE 1 : Directement dans une balise xHTML en tant qu’évènement

Cette forme exécutera le javascript au moment ou une action est faite sur l'objet en question (img, div, a, form, input, ...etc)

Les actions sont variables et vont du passage de la sourie au dessus d'un bouton au clique sur celui-ci.

Voici quelques exemples : 

onchange -> Au moment ou la valeur change

onclick -> Au moment du clique dessus

onblur -> Au moment ou l'objet n'a plus le focus

onfocus -> Au moment ou l'objet à le focus

onmouseover -> Au moment ou le pointeur de la souris passe au dessus.

onmouseout -> Au moment ou le pointeur de la souris sort de l'objet.

Dans ce cas d'insertion la syntaxe sera du style onmouseover="Mon_Script_Javascript">
 Attention le onmouseover doit être mis en minuscule afin de conserver la validité W3C de la page internet.

METHODE 2 : Directement dans la page, soit dans le Head soit dans le Body entre les balise 

Les balises vont entourer vos scripts et fonctions mais il faut pour cela donner les informations nécessaire à votre explorer.

A . Définition du type de script : 

Afin que l'explorer sache qu'il s'agit d'un script en javascript il faut ajouter une propriété à la balise qui définira son contenu, ce qui nous donnera comme syntaxe finale : Mon script

B . Attention aux ancien explorer :

Les anciens explorer peuvent ne pas comprendre la balise 

C . Commentaire et Script

La syntaxe est à respecter et nous insisterons sur certains point dans ce tutoriel, en attendant il convient de savoir que le javascript permet comme tous langage de programmation de commenter des parties de script. Il est possible de commenter un ligne en la commençant par // ou de commenter un bout de script en l'entourant avec /* devant et */ derrière ce qui donnera un structure de script en javascript semblable à ceci :

 

METHODE 3 : Appeler un fichier externe

Dans le coprs de la page il est possible d'appeler un fichier javascript (extention .js contenant vos scripts) dans se ca la syntaxe est la suivante :

 

Attention : les anciens explorer peuvent ne pas comprendre le javascript et l'afficher comme du texte brut sur la page. Il faut ne pas oublier de mettre en commentaire le script.
Attention : Un script qui change la valeur d'un élément doit être placé en dessous de cette élément pour que celui-ci existe avant lancement ou être exécuter par le biais d'un évènement un fois la page créer.

 

 

 

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