Mettre en françaisPut on englishespagnoleallemand
Instant gaming

 Economisez sur l'achat de vos jeux 

 



Nouveaute
Mise en place d'un client Ftp (Filezilla)

Filezilla, logiciel ftpLe Ftp est un protocole de transfert de fichiers (File Transfer Protocol) destiné à l'échange de fichiers sur un réseau informatique.

 

Lire le billet : Client Ftp (Filezilla)

Internet explorer 8 et animation flash

Internet explorer en 64 bitsInternet explorer 8 ne me permet pas d'installer le Flash Media Player

En effet votre ordinateur ce compose de deux applications si vous êtes sur Windows Seven ...
 

Lire le billet : Internet explorer 8 et flash 



Le javascript

Chapitre 3 : Création de fonction

3.1 : La structure d'une fonction

Rappel sur le placement du javascript

Vos fonctions seront appelé par des évènements directement liée à des objet xHtml ou ce lancerons au chargement de la page.

Il ne faut pas essayer de placer une fonction complète dans un objet xHtml cela donne un code super moche et surtout ne marche pas.

Exemple d’évènement : 

// Au passage de la sourie on appel la fonction ma_fonction()

Imaginons que le contenu de notre fonction soit :

function ma_fonction(){

var age = prompt("quel est votre age ?"); // On demande son age à l'internaute et on le stock dans age (variable expliqué après)
if (age<15) {alert("Désolé cette section ne vous est pas accessible");}
if (age>15) {alert("Bienvenu dans la partie du site qui fait peur Mouhahahahahah !!!");}

}

Maintenant je vous laisse imaginer si vous essayer de mettre le contenu de la fonction ma_fonction dans l’évènement onmouseover .... Arrétez d'imaginer c'est moche !!

Nous disions donc que vos fonctions aller se trouver dans le head/body de votre page ou dans un fichier externe (notion vu dans le chapitre I) et quel devrons être structuré de manière correcte pour fonctionner. 

Syntaxe : 

Déclaration de la fonction 

Dans l'exemple si dessus on indique au navigateur que l'on créer une fonction en la précédent du terme function, suivie du nom de notre fonction.

Attention le nom de la fonction doit contenir des termes valide (A-Z) (a-z) et _ mais pas de caractères spéciaux et surtout ne pas utiliser de nom déjà déclaré par defaut en javascript comme nous avons pus le voir rapidement avec alert() et prompt() qui sont des fonctions permettant d'afficher un message ou de demander une saisie à l'internaute.

Vient ensuite les parenthèses entourant les arguments (valeurs récupéré ou fixer au départ utile au script mais non obligatoire) et les accolades qui vont contenir les ligne de commandes (instructions) permettant à celle-ci de retourner un résultat.

Syntaxe : 

Attention les arguments ne sont pas obligatoire car on peut créer une fonction qui servira simplement à demander une information à l'internaute lors du passage sur une balise xHtml met les parenthèses qui les entoure doivent tout de même être présentent car elle font partie de la structure standard de la fonction. function ma_fonction(){Contenu}

prompt() et alert() c'est quoi alors ?

Et bien c'est aussi des fonctions mais directement connu de javascript. Il existe pas mal de fonction prés défini tels que prompt() et alerte() et elle ont déjà des fonctions bien défini c'est pourquoi il faut éviter de donner le même nom à votre fonction car l'explorer ne l'utiliserai pas du tout comme vous le voudriez.

Si on regarde prompt() et alert() on reconnaît la structure d'appel d'un fonction avec le nom qui précède les parenthèse obligatoire.

3.2 Les contenus de base des fonctions

Les fonctions contiennent des variables, des lignes de codes et peuvent aussi contenir des sous fonctions comme prompt() et alert() et ...

Avant de vous lancer dans de grandes fonction il vous faudra connaître un peu plus les variables et leurs utilisations.

Déclarer une variable :

Les variable sont comme dans les autres langages de programmation des endroits où l'on va stocker des informations en vu de les modifier / afficher à la demande. Par contre une variable doit être déclaré pour être utilisé sinon elle est dite Global et peu déclencher des messages d'erreur dans certains explorer (Ce qui ne l’empêche pas de marcher). Pour déclarer un variable il suffit de la faire précéder de "var".

exemple : 

var ma_variable;
var une_autre_variable;

Initialiser une variable :

Certaines variable vont hériter de résultat de calcul ou de valeur envoyées par les arguments des fonctions. Il est tout de même possible d'initialiser une variable. Imaginons que l'on souhaite demander à l'internaute son age et le comparé à un age limite donnant droit à un emplacement d'un site on pourrais le déclarer de la manière suivante :

var reponse_internaute = prompt("Quel est votre age ?");
var age_limite = 18;

ensuite on pourra via les comparatif vu un peu plus tard vérifier si la valeur entrée par l'internaute (qui sera stockée dans reponse_internaute) est supérieur ou égale à la valeur de référence "age_limite". 

Dans ce cas on déclare la variable age_limite en l'initialisant avec la valeur 18. 

Attention : Une variable déclaré à l'intérieur d'une fonction ne marchera pas en dehors d'elle, une fois que la fonction à retourné son résultat la variable est détruite. On appel cela un variable Local.

 

Variable local ou globale ?

Une variable local est déclaré dans une fonction et aura comme durée de vie la durée de la fonction elle même.

exemple :

function ma_fonction(){

var ma_variable = 12;
alert(ma_variable);

}

Si j'appel ma fonction j'aurais un message qui indiquera 12 mais si je demande d'afficher ma_variable en dehors de la fonction je n'aurait plus rien.

 

exemple :

function ma_fonction(){

var ma_variable = 12;
alert(ma_variable); // Ici le résultat est 12

}

alert(ma_variable); // Ici le résultat est vide car la variable à était détruite à la fin de la fonction

 

3.3 Créons notre première fonction

Essayons de créer un fonction simple qui demande l'age d'une personne quand il clique sur une image

exemple du script en javascript : 

exemple du codage en xHtml : 

Dans cette exemple on créer une fonction nommé age et prenant un argument, ce qui nous permettra de définir celui-ci selon le besoin dans la page (ici on met une valeur de texte à 18 comme indiqué dans age(18) dans la balise xHtml).

Un fois l'argument initialisé et la fonction exécuté par le clique de l'internaute (onclick, cf événement) on lui demande quel est son age via la fonction prompt qui affichera un message système attendant un réponse.

On stock ensuite sa réponse dans la variable age_internaute en la déclarant.

La dernière phase consiste à les comparer par le biais des comparateurs non encore vu donc perdez pas trop de temps la dessus.

 Vous pouvez maintenant vous amuser à créer de petites fonctions et évoluer dans l'apprentissage en suivant les prochains tutoriaux.

 

  • Sitemap
  • Les partenaires +
  • Les tutoriaux
  • Autre
  •  

Développé par vision-storm.com Flux Rss des Pages Flux Rss des Pages